Du 26 - 03 au 24 - 07 - 2022
Le Palais des villes Imaginaires
Commissaire associée : Julie Sicault Maillé
Avec : Alain Bublex, Nicolas Daubanes, Louisa Raddatz, Capucine Vever, Filipe Vilas-Boas Le cabinet des utopies présente : Archigram, Guy Debord, Charles Fourier, Le Corbusier, Yona Friedman, Claude-Nicolas Ledoux, Constant Anton Nieuwenhuys, François Schuiten, Bert Theis, Le Grand Paris des écrivains. *
Le cabinet des utopies présente : Archigram, Guy Debord, Charles Fourier, Le Corbusier, Yona Friedman, Claude-Nicolas Ledoux, Constant Anton Nieuwenhuys, François Schuiten, Bert Theis et le Grand Paris des écrivains (collection de courts métrages réalisée par Stefan Cornic et produite par Année Zéro et le Pavillon de l’Arsenal).
Inspiré des Villes invisibles, le roman d’Italo Calvino, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson se transforme en palais des villes imaginaires.
Les artistes invités investissent chaque espace et proposent leur vision d’une ville imaginaire. L’exposition se nourrit de l’histoire des utopies de la cité présentée dans le cabinet des utopies.
Le Palais des villes imaginaires se prolonge avec Rêver la ville, une forme expérimentale pensée et co-construite avec des habitants du territoire.
Evènement :
• Samedi 18 juin : Rêver la ville
Projet de co-création des habitants du territoire et du collectif Fabrication Maison au fil des mois de l’exposition. À partir d’ateliers collaboratifs, les habitants repensent leur quartier et en construisent la carte sensible et une nouvelle signalétique urbaine, qui seront présentées àl’occasion d’un temps événementiel.
• La Zone à Partager
Installée au sein du centre d’art, la Zone à Partager (ZAP) est un espace de médiation en autonomie destiné à repenser radicalement les relations
entre les œuvres, les artistes, les publics et l’équipe. Accessible pendant les horaires d’ouverture, vous y trouverez de la documentation, du matériel de création et de quoi réinventer vos liens avec l’exposition. Pendant Le Palais des villes imaginaires, la ZAP invite le Club de Bridge, « un projet artistique ouvert qui tend à développer une culture de résistance et de poésie ».
*collection de courts métrages réalisée par Stefan Cornic et produite par Année Zéro et le Pavillon de l’Arsenal.