12 - 04 - 2016, 18:00
Maria De Medeiros
Cycle Judith Cahen
Salle de conférences
Maria de Meideros est actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d’expression française. Elle présentera le film réalisé en 2015 au cours d’un workshop organisé par la Fémis aux Beaux-Arts de Paris, ainsi que des extraits de sa Correspondance vidéo avec le romancier essayiste, artiste Stéphane Zagdanski.
Maria de Medeiros est née le 19 août 1965 à Lisbonne (Portugal).
Après des études de philosophie, puis à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, elle entre au Conservatoire de Paris où elle suit les classes de Michel Bouquet et de Jean-Pierre Vincent. Par la suite, Maria alterne pièces de théâtre et films en France et à l’étranger.
Elle joue Corneille, Federico García Lorca, Mairet, Calderón, sous la direction respective de Brigitte Jaques, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier, José Luis Gómez, à Chaillot, au théâtre de la Colline, au théâtre de l’Odéon.
Parallèlement, elle tourne en France sous la direction de Chantal Akerman, Christine Laurent, Suzanne Schiffman, Jean-Charles Tacchella, Serge Moati, Didier Le Pêcheur,Bernard Rapp, Christian de Chalonge, Gérard Pullicino, John Lvoff, Patrick Braoudé, Richard Berry, Jean-Pierre Améris entre autres.
Aux États-Unis, elle tourne dans de grandes productions comme Henry et June de Philip Kaufman ou Pulp Fiction de Quentin Tarantino, ainsi que dans des films indépendants.
Maria reste également très fidèle au cinéma portugais et collabore avec Manoel de Oliveira, Teresa Villaverde, Luís Galvão Teles, Joaquim Leitão.
Elle est également présente dans le cinéma espagnol dans des films comme Macho (Huevos de oro) de Bigas Luna, Le Détective et la mort de Gonzalo Suárez ou Airbag de Juanma Bajo Ulloa.
En 2000, elle a réalisé le film Capitaines d’avril sur la Révolution des Œillets d’avril 1974 au Portugal.