Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 23 janvier 2016

TaxiTram, une fois par mois, un voyage vers une sélection de trois lieux du réseau pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France et vivre des moments uniques, en compagnie des artistes, des commissaires d’expositions ou des équipes.

Bétonsalon Centre d’art et de recherche, Paris
Co-Workers: Beyond Disaster

Artistes : Antoine Catala, Ian Cheng, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson & Violaine Sautter, Vilém Flusser & Louis Bec, Jasmina Metwaly & Philip Rizk, David Ohle, Agnieszka Piksa & Vladimir Palibrk, Pamela Rosenkranz, Daniel Steegmann Mangrané, Wu Tsang, Nobuko Tsuchiya, Haytham el-Wardany. Commissaires : Mélanie Bouteloup et Garance Malivel

Co-Workers: Beyond Disaster propose de s’appuyer sur la puissance spéculative du récit et de la science-fiction pour repenser nos manières d’habiter notre environnement. Explorant des formes alternatives d’interaction, de sensibilité et de langage, ce projet est traversé tout au long de son ouverture par des temps d’échange et de production. Ateliers, enquêtes, assemblées : à travers l’expérimentation de formats divers il s’agit de rendre visibles les formes d’action collective que peut engendrer le désastre – les tentatives de réécriture d’un avenir où cohabiter.

ENSAPC YGREC, Paris
Territoire Hopi
Artiste : Julien Discrit. Commissaire : Émeline Vincent

Sur les traces d’un art de l’alchimie, Julien Discrit s’applique à manipuler les éléments constitutifs de l’image, du temps et des lieux qu’il explore. Dans un dispositif chorégraphié, il emmène le visiteur sur les voies du passé, d’un éternel présent où il traque l’imperceptible, entremêlant relevés scientifiques, géographies personnelles ou encore investigations historiques. Ainsi, Discrit manie des outils scientifiques pour mesurer le temps, l’espace et même la lumière, dans la volonté perpétuelle de souligner l’écart entre leur fonction inhérente et leur pouvoir d’évocation. À travers une installation ambitieuse, l’exposition reconstitue et met en scène une mémoire des lieux dans laquelle le visiteur est invité à déambuler. Elle tente ainsi de faire de l’immatériel et de l’évanescent une expérience sensible, ou du moins de le montrer sans pour autant l’annihiler.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Co-Workers, le réseau comme artiste
Artistes : Sarah Abu Abdallah & Abdullah Al-Mutairi, Aids-3D, Ed Atkins, Trisha Baga, Darja Bajagić, Douglas Coupland, DIS, David Douard, Cécile B.Evans, Valia Fetisov, GCC, Parker Ito, Christopher Kulendran Thomas, Clémence de La Tour du Pin & Dorota Gaweda & Egle Kulbokaite, Shawn Maximo, Nøne Futbol Club, Aude Pariset & Juliette Bonneviot, Pin-Up, Bunny Rogers, Rachel Rose, Bogosi Sekhukhuni & Tabita Rezaire, Ryan Trecartin, Timur Si-Qin, Jasper Spicero. Commissaires : Angeline Scherf, Toke Lykkeberg, Jessica Castex

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente Co-Workers, Le réseau comme artiste, une sélection d’artistes internationaux formés dans les années 2000 qui renouvellent les processus de création autour d’une pratique essentiellement en réseau. Mise en scène par le collectif new-yorkais DIS et avec la participation curatoriale de 89plus, cette exposition fait émerger un langage inédit inspiré des ressources d’Internet.