TaxiTram – samedi 25 mars 2023
Centre Photographique d’Île-de-France (77)
Mauvaises herbes !
Visite guidée avec les commissaires de l’exposition Nathalie Giraudeau, directrice du centre d’art et Luce Lebart, historienne de la photographie, accompagnées de Delphine Bachelard, médiatrice
« Le traitement que la société réserve aux plantes est une image-miroir d’elle-même » aimait dire l’artiste botaniste Lois Weinberger.
Son œuvre est une invitation à considérer autrement celles que l’on appelle les vagabondes ou les invasives, et que l’on qualifie de « folles » ou de « mauvaises » c’est-à-dire sans valeur ou présentant un défaut.
Dénigrées et minorées, ces plantes sont souvent condamnées : à l’arrachage ou à la disparition chimique. L’exposition Mauvaises herbes ! rassemble des travaux récents qui, impliquant la photographie, s’aventurent dans l’univers autant vivant que symbolique de ces plantes adventices. Celles-ci poussent et repoussent un peu partout et à leur gré, dans les interstices et les friches, zones qui, souvent délaissées par l’homme deviennent espaces de liberté et de créativité.
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (77)
Les Sillons #1
Visite guidée avec Thomas Conchou, commissaire de l’exposition et directeur artistique du centre d’art
Programme d’accompagnement et de professionnalisation pour les artistes en début de carrière, le premier épisode des Sillons présente les travaux de treize artistes résidant en France ou à l’international. Volontairement non thématique, Les Sillons #1 inaugure un nouveau chapitre de la programmation du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson suite à l’arrivée de Thomas Conchou en tant que directeur artistique. Ce dispositif récurrent ambitionne de mettre les moyens du lieu au service de la visibilité et du renforcement des pratiques artistiques émergentes en privilégiant une approche interdisciplinaire entre arts visuels, graphisme, design et recherche. Organisé autour d’une exposition collective, d’un séminaire collaboratif, de rendez-vous de structuration relatifs aux enjeux administratifs et statutaires des métiers des arts et d’une journée publique de performances, Les Sillons #1 vise également à accompagner la production de nouvelles œuvres. Dans le cadre de la première itération du programme, une résidence de création est proposée à la critique d’art et curatrice Camille Bardin. De formations et de territoires différents, les artistes qui donnent corps à la première édition des Sillons dessinent un faisceau de pratiques où affleurent des considérations et des appartenances communes.
À l’étroit dans une simple conception de proximité générationnelle, elles s’enrichissent et se complexifient par leur engagement à produire des outils situés pour faire sens du présent, de ses promesses comme de ses menaces.
Jeu de Paume (Paris, 1er)
Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire
Visite guidée de l’exposition avec Marguerite Demoëte, conférencière
Première rétrospective d’envergure en France, l’exposition Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de l’œuvre de Demand. L’artiste a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l’histoire, des images et des formes architectoniques. Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate, en les examinant de plus près, qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de ressemblance. Il s’agit en vérité de photographies de sculptures éphémères recréant des images que l’artiste a prélevées dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier. Après avoir choisi ses images sources, il utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement des espaces réels, en trois dimensions et à la vraie grandeur. Ensuite, il photographie ces maquettes et les détruit, ne laissant donc subsister que leur double ou leur spectre photographique.