29 - 03 - 2016, 18:00
Desire for Data
de Neil Beloufa
Projection hors les murs du festival Cinéma du réel, film présenté en compétition française.
Salle de conférences
Dans Desire for Data (2016, 49’), une équipe de jeunes scientifiques tente de comprendre et d’anticiper les comportements d’adolescents au cours d’une fête en suivant une méthode d’analyses statistiques. Peut-on quantifier le désir d’un adolescent, la jalousie, l’attirance ? Ou bien certaines choses échappent-elles à la rationalisation ?
Data for Desire aborde l’idée que derrière le monde visible, une poignée de personnes tirent les ficelles, que ce soient les jeunes scientifiques, le spectateur ou bien les statistiques. Ici le monde tangible est une véritable party de jeunes canadiens captée en conditions documentaires. Les adolescents se draguent, se repoussent, boivent et fument alors que parallèlement à l’autre bout du monde, une équipe de chercheurs français les regarde et tente de définir par des calculs de probabilités, les conclusions possibles et les différentes issues pour chacun d’entre eux à la fin de la soirée.
Par ce procédé, c’est la notion même du libre arbitre qui est interrogée: les adolescents peuvent-ils échapper au destin que leur prédisent les théorèmes mathématiques ?
Cette interrogation est elle-même mise en abîme quand au sein du groupe de jeunes chercheurs, quelque chose commence aussi à se dérégler. Des regards en coin, des rapprochements et des éclats de rires révèlent bientôt des jeunes scientifiques eux aussi très adolescents. Le questionnement initial opère alors une translation, laissant planer l’idée que quelque part ailleurs, quelqu’un d’autre pourrait les observer, les étudier et tenter de les rationaliser, en l’occurrence le spectateur.