Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

14 - 04 - 2016, 18:00

Mark Dion
Rencontre

Salle de conférences

ExtraNaturel, nouvelle exposition / installation à venir en mai 2016 aux Beaux-Arts de Paris, est présentée par l’artiste lui-même. Il évoquera les différentes étapes de sa conception ainsi que sa démarche avec les acteurs des Beaux-Arts et étudiants qui contribuent au projet, en présence de certains d’entre eux et de la commissaire de l’exposition, Sarina Basta.

Les projets de Mark Dion se parent souvent des atours de l’expédition naturaliste, archéologique, impliquant parfois la figure de l’artiste imitant par la tenue et les gestes l’explorateur, le biochimiste, le détective ou l’archéologue.

En résultent des installations que l’on rapproche volontiers des cabinets de curiosité qui se répandent en Europe au XVIe siècle, mais dont les ambitions sont tout autres. Mark Dion imite mais surtout pervertit le goût pour la classification : il emprunte les méthodes, les attributs, le vocabulaire, pour mieux interroger le savoir et le phénomène de sa monstration.

L’humour et le caractère volontiers absurde de ses œuvres révèle bien vite le désir profond de l’artiste de confronter les limites du savoir scientifique à la réalité de la Nature.

ExtraNaturel, grande installation immersive, fera dialoguer des pièces anciennes (dessins, estampes, photographies, sculptures…) et des œuvres contemporaines dont certaines produites par les élèves et diplômés des Beaux-Arts de Paris, qui donneront lieu à une forme narrative nouvelle, mieux, une enquête aux marges du naturel.

Mark Dion est né ne 1961 dans le Massachussetts, travaille actuellement à New York.