21 - 10 - 2016, 18:00
Rencontre avec Sheila Hicks
Rencontre avec Sheila Hicks, en conversation avec Clément Dirié et Valérie Guillaume
Amphithéâtre d’honneur
Américaine du Middle-west, Sheila Hicks se destinait à la peinture quand elle découvre les textiles du Pérou précolombien. Elle parcourt le Mexique, et divers pays d’Amérique du Sud, où elle s’initie aux techniques des tisserands indigènes. Elle étudie à Yale, est l’élève de Joseph Albers et rédige une thèse sur les textiles pré-incas.
En 1964, Sheila Hicks s’installe en France. Son atelier parisien devient le centre toujours actif d’une oeuvre ouverte, où fils et textiles donnent forme à « un langage international » tactile, sensible et immédiat. Pour elle, la création est un processus en mouvement, qui se nourrit des rencontres et dialogues qui la marquent.
L’oeuvre de Sheila Hicks, utilisant la laine, le coton et la soie, se situe entre la tapisserie et la sculpture.
En 2016, elle participe notamment à la 20e Biennale de Sydney, au Glasgow International Festival et à Weaving & We-2nd Triennial of Fiber Art de Hangzhou. En France, elle a exposé en 2014 au Palais de Tokyo et au Consortium de Dijon. Son oeuvre a également été présentée à la 30e Biennale de São Paulo en 2012, à la Biennale du Whitney en 2014 et à la Hayward Gallery à Londres en 2015.
Clément Dirié est critique d’art et commissaire d’exposition, Valérie Guillaume est conservatrice en chef au Musée Carnavalet.
En collaboration avec le Festival d’automne dont Sheila Hicks est l’artiste invitée en 2016.