14 - 11 - 2015, 14:00
Uchronie
Activation d'une infiltration de l'espace public
De 14h à 19h.
“Suite au cycle X-Event, nous avons développé sous le générique re|action, dix-huit stratégies qui ont exploité artistiquement plusieurs cadres, conventions et conditionnements affiliés aux registres de la représentation ou de l’exposition. Quatre de ces stratégies ont spécifiquement questionné la notion d’espace public par leur intervention dans des institutions dites publiques (Parterre, 2009), dans l’espace urbain (Topologie, 2010 et Audience, 2011) et via la diffusion radiophonique (You are a dancer, 2012).
Scène à l’italienne (2014), créée pour notre première exposition personnelle à la galerie Salle Principale, et Uchronie marquent le dépassement du processus re|action et l’ouverture d’un nouveau principe de travail.
Concrètement, avec Uchronie, nous n’introduisons pas d’éléments inexistants ou spectaculaires qui viendraient s’ajouter au quotidien de la ville. Nous considérons avant tout la présence physique dans l’espace public en tant que postulat et en tant que signe. Les gestes et les attitudes que nous référençons alimentent un répertoire qui élabore un discours critique ou d’expression manifeste simplement. En venant habiter cet espace, les Uchronistes en inversent les mobiles de productions sociale et économique.
Toute la durée de l’exposition est transposée en temps de production et d’activation du processus de création d’Uchronie. Les démarches orientées vers les publics du centre d’art et les associations locales vont occuper cette période avec les repérages dans la ville et les sorties effectuées par les Uchronistes. Le lieu d’art est investi et relié à l’espace public, utilisé en tant qu’espace d’entrainement et de répétition. L’appel à Uchronistes affiché dans l’exposition fait état de ces mouvements organisés entre La Galerie et son contexte. L’affiche de l’appel à Uchronistes s’adresse au candidat potentiel que représente chaque visiteur de l’exposition.”
les gens d’Uterpan
Annie Vigier, née en 1965 et Franck Apertet, né en 1966, vivent et travaillent à Paris.
Ils sont associés depuis 1994 sous le nom générique les gens d’Uterpan.