Du 09 - 06 au 13 - 07 - 2018
Il va y avoir du sport !
Vernissage le samedi 9 juin à partir de 14h.
Le jour du vernissage, de 14h à 18h, Résidence performée 6 – TRAVBALL par Mehryl Levisse et ses invité·e·s
Avec : Lorraine Féline, Július Koller, Pascal Lièvre, Étienne Martin, Thomas Wattebled, Louise Pressager. En collaboration avec l’USMM (Union Sportive Municipale de Malakoff) et soutenue par Décathlon Paris – Porte de Châtillon.
Commissaire : Aude Cartier
Commissaire associé : Laurent Atlan
Le milieu associatif sportif semble utiliser le même dynamisme et militantisme que celui de la culture. Citons pour mémoire les espaces dédiés à ces pratiques, créés dans les banlieues des années 1980, qui ont encore aujourd’hui, toutes leurs places. Alors que les systèmes individualistes prennent place au détriment du vivre ensemble, l’expérience démontre malgré tout que la culture et le sport continuent d’être des vecteurs possibles de découverte de l’autre et d’apprentissage d’une pratique. Mais ces deux univers, issus exclusivement du désir personnel de chaque individu, font-ils méthode pour annihiler la peur de l’autre, de soi ?
L’exposition Il va y avoir du sport propose, à ce titre, de bousculer les habitudes des amateurs d’art et des férus de sport. Sportifs et supporters, artistes et passionnés : tous les publics sont ici incités à déplacer leurs pratiques respectives. Le dispositif mis en place s’invente un cadre inhabituel : le visiteur n’est plus regardeur mais bien acteur, voire joueur. La maison des arts se mue en hybridant les pratiques et en repoussant ses propres limites. Les remarques « regarder avec les yeux » et « ne pas toucher » ont disparues au profit d’encouragements à venir se servir des machines, balles et ballons, cordes et cerceaux, haltères et autres tapis.
Tout au long de l’exposition, auront également lieu de nombreux évènements (concerts, performances, activités sportives et culturelles…). Plusieurs fois par semaine, des « artistes-coachs » et coachs sportifs de l’USMM (Union Sportive Municipale de Malakoff) animeront des sessions gratuites ouvertes à tous·tes.
L’inauguration de l’exposition sera également l’occasion de découvrir le rendu de la résidence performée Les Intrus de Florian Gaité, qui invite pour cette sixième édition, l’artiste Mehryl Levisse. Lors de cette journée, un grand tournoi de sports d’un genre nouveau sera mis en place dans le parc de la maison des arts.