Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

SODAVI Île-de-France

SODAVI Île-de-France

Le parcours de l’artiste : besoins, enjeux, outils

 

Le SODAVI – Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels – est une démarche de concertation initiée par le ministère de la Culture. À l’échelle de l’Île-de-France, le SODAVI est développé à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et est orchestré par TRAM (Réseau art contemporain Paris / Île-de-France) avec l’appui de l’agence amac.

Cette démarche de concertation qui a vocation de consolider la mise en réseau et la coopération des acteurs des arts visuels sur le territoire régional, doit permettre également d’établir des préconisations pour le développement et la structuration du secteur et accompagner l’adaptation des outils de politiques publiques aux nouvelles réalités des parcours des artistes.

Le SODAVI conduit pour l’Île-de-France se caractérise ainsi par la mise en avant du parcours professionnel des artistes et sur la manière dont les acteurs des arts visuels interviennent dans la construction de ces parcours en accompagnant les artistes dans leur activité. À ce titre, le SODAVI Île-de-France inscrit l’artiste au cœur de chaque étape de cette démarche.

 

Le SODAVI, diagnostic et concertation

 

Le SODAVI se déroule en deux temps : en premier lieu, celui du diagnostic, non-exhaustif et limité dans le temps, préalable nécessaire pour engager la seconde phase, celle de la concertation ouverte à l’ensemble des acteurs des arts visuels en Île-de-France. Cette ouverture, inscrite dans l’ADN du SODAVI, est la condition sine qua none de sa réussite.

La phase initiale de ce SODAVI s’est déroulée de mai 2017 à mai 2018. S’ouvre désormais un temps de partage des premières conclusions du diagnostic établi à travers l’organisation d’un temps de restitution intermédiaire le 30 janvier 2019 à L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris afin de lancer la seconde phase.

La concertation sera conduite sur 2019 à travers l’organisation de chantiers thématiques sur le territoire francilien permettant de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière sur les enjeux identifiés. La mobilisation de tous les acteurs – politiques, professionnels, artistes etc. – est attendue pour la bonne réussite de ce SODAVI Île-de-France.

Tout au long de ces deux étapes, deux instances permettent d’approfondir les échanges : le comité de pilotage qui décide des grandes orientations à donner à ce SODAVI, et le comité de suivi qui permet, quant à lui, d’avancer sur la mise en œuvre opérationnelle du dispositif.

Une restitution finale, à l’automne 2019, clôturera cette concertation et rendra compte des préconisations établies par les acteurs pour le développement du secteur afin d’engager des actions communes en termes en faveur des artistes et pour une plus grande structuration du secteur des arts visuels.

Pour en savoir plus :

Guide du SODAVI IDF

Calendrier et méthodologie

Phase 01 – Diagnostic / Parcours de l’artiste – Premiers éléments

Restitution Phase 01 – Déroulé de la matinée du 30 janvier 2019

Article sur le lancement du SODAVI IDF sur le site de la DRAC IDF

Communiqué de presse

Restitution Phase 01 – Compte rendu

Phase 02 – Concertation / Retrouvez prochainement toutes les dates et le programme de la concertation

Merci de bien vouloir noter que le premier chantier thématique de la Phase 02 de la Concertation débutera le 10 avril prochain.

Chantier thématique 1 : L’ancrage territorial de l’artiste

 

Contact : sodavi@tram-idf.fr
01 53 34 64 15

TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France bénéficie, dans la réalisation de ce SODAVI, du soutien de l’État, DRAC Île-de-France.

Un grand merci aux Ateliers Médicis, les Écoles Municipales Artistiques et le Jeu de Paume pour leur accueil lors des chantiers thématiques !