Communiqué de presse
Du 20 - 01 au 25 - 03 - 2018
L’Iguane
Louise Hervé & Chloé Maillet
Vernissage le samedi 20 janvier de 14h à 19h
« Dans un café sur le port de Dunkerque vit un iguane : il y a quelques années, nous l’avons rencontré. Nous étions logées dans l’auberge de jeunesse, entre la plage et le port, qui accueillait alors le congrès annuel de l’illusion ; des dizaines de magiciens y répétaient leurs numéros, amulettes au cou. Nous étions les seules personnes incapables d’un tour de prestidigitation. Ce soir-là, nous avons dîné au café avec un marin. L’iguane nous a dévisagées longuement. Il bougeait peu, avec tant de précision et de lenteur que nos gestes humains en paraissaient désordonnés : l’iguane évolue dans une autre dimension, avons-nous pensé, où le temps est ralenti et les perceptions modifiées. Peut-être vit-il pour toujours, dans l’avenir. »
L’exposition à caractère anthologique réunit des projets des artistes nourris de leurs recherches et déployés sous forme de performances, de films, d’installations et de dispositifs de projection analogiques. Ils nous invitent dans l’antiquité, autour du mythe pythagoricien et son enseignement oral ; à la charnière du XIXe siècle avec les fêtes et chants fraternels des Saint-Simoniens ; et aux prémices de la modernité avec des oeuvres d’artistes spirites ayant peint et dessiné sous la conduite d’esprits. Ces évènements historiques, propices à la reconstitution, sont les points d’ancrage de réflexions sur les modes de transmission du savoir et les moteurs de révolution sociale. Au-delà de leur unicité, ces éléments s’enchâssent grâce aux liens tissés par les artistes dans une approche transversale du savoir.
L’exposition s’articule en deux actes, offrant chacun un programme de performances et de films :
I. La Salle sans nom
(du 20 janvier au 18 février)
II. Rien n’est dit
(du 20 février au 25 mars).
Les performances ont lieu les week-ends.
Louise Hervé et Chloé Maillet (nées en 1981) travaillent en duo sous l’entité I.I.I.I., créée il y a plus de 15 ans pendant leurs études, respectivement en art et en anthropologie historique.