Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

28 - 03 - 2018, 18:30

Op-film : Une Archéologie de l’optique
Filipa César et Louis Henderson

Jusqu’au 28 avril

 

Commissaire : Olivier Marboeuf

Khiasma présente Op-Film: Une Archéologie de l’optique (An Archaeology of Optics), une exposition conjointement signée par les artistes et cinéastes Filipa César et Louis Henderson.

L’exposition se compose d’un film et d’une installation explorant la façon dont les technologies optiques conçues à des fins militaires et coloniales – des lentilles de Fresnel des phares aux systèmes de navigation par satellite – informent et sont informées par des modèles occidentaux de savoir. Adoptant une approche critique des idéologies sous-jacentes à ces instruments de guidage et de surveillance, Filipa César et Louis Henderson observent la manière dont les gestes coloniaux de découverte, de révélation et de possession s’inscrivent dans les associations entre la vue et l’entendement, entre la projection lumineuse et le projet des Lumières.

Le film suit les lentilles de Fresnel depuis leur lieu de production jusqu’à leur exposition dans un musée des phares et des systèmes de navigation. Il examine également la diversité des contextes sociaux dans lesquels l’optique est impliquée, distinguant notamment le système de commerce triangulaire qui suivit les premières arrivées européennes dans le “Nouveau Monde” du potentiel politique entrevu dans le Op-art d’un Cuba post-révolutionnaire. Mêlant images argentiques en 16mm, captures d’écran numériques et images générées en 3D, le film poursuit en cela une trajectoire technologique : des méthodes historiques de navigation optique aux nouveaux algorithmes de localisation, de la projection unique aux visions satellitaires multi-perspectivistes. Incorporant progressivement ces avancées techniques au matériaux et moyens de production du film, les deux artistes développent ce qu’ils décrivent comme étant “un cinéma de l’affect, un cinéma de l’expérience – un Op-Film”.

Aux côtés de ce film, une installation assemble sous forme de collage un choix de matériaux documentaires présentant leur recherche, incluant des images d’archive, des cartes marines, des dessins architecturaux de phares, des lumières et fragments de lentilles de Fresnel. Après la Biennale de Contour en mars 2017, l’installation a été présentée au centre d’art Gasworks (Londres) au printemps puis à la Temporary Gallery (Cologne) à l’automne 2017. L’exposition est pensée comme une plateforme des recherches en cours que mènent les deux artistes, donnant lieu à chaque présentation à des événements publics, projections et conservations qui déploient et étendent le champ de l’exposition. Point final de ce processus, l’exposition Op-Film sera accompagnée à Paris du séminaire Black Lens, présenté les 29 et 30 mars à La Colonie (Paris).