Du 19 - 05 au 06 - 06 - 2021
Children Power
les réserves
Au Frac Île-de-France, les réserves, romainville
(initialement programmée du 27 novembre 2020 au 31 janvier 2021)
Une sélection d’œuvres de la collection par les enfants et un programme inaugural événementiel
À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose en 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville. Ce projet met en lumière la place primordiale que le jeune public occupe au sein de l’action artistique menée par le Frac.
Jauge de 25 personnes par créneau de 1h.
Avec des œuvres de Alex Ayed, John Baldessari, Jean-Luc Blanc, Bruno Botella, Stéphane Calais, Bady Dalloul, Jean Daviot, Florence Doléac, Richard Fauguet, Candida Höfer, Kapwani Kiwanga, Marie Lund, Jürgen Nefzger, Bill Owens, Florence Paradeis, Daniel Schlier, Dana Wyse …
Dans la perspective de l’inauguration des Réserves du Frac à Romainville – dont une partie sera ouverte au public pour des présentations d’œuvres régulières – le Frac Île-de-France propose aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment.
Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville seront les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes travaillent avec l’équipe des publics du Frac qui les accompagne dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles. (…)